• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire






  • Anselm Kiefer (avec un seul "f" s.v.p.) est né en 1945 à Donaueschingen, dans le sud de l'Allemagne, au cœur de la Forêt Noire. Avant d'entamer une carrière artistique, il a étudié la linguistique, la littérature, le droit. Il a étudié les Beaux-Arts à Karlsruhe puis à Düsseldorf, devenant le disciple de Joseph Beuys.
    Depuis 1992, il vit et travaille généralement dans le sud de la France.

    Les tableaux de Kiefer sont passés par plusieurs périodes. En simplifiant, on a vu d'abord des sortes de vieux greniers avec des dominantes de bois brun un peu tristes. Ensuite, une réflexion sur la chute du IIIème Reich: il me semble que c'est ce qui est encore le plus reproduit, avec des voies ferrées au milieu des broussailles (on pense au chemin vers Auschwitz); des tableaux nostalgiques, beaucoup de gris, et déjà des "collages" de matériaux divers (on souhaite bien du plaisir aux conservateurs des musées...).


    Plus qu'un peintre au sens "classique" c'est un plasticien qui a innové de 36 façons, notamment en sculptant des avions déglingués qui m'évoquent plus la chute de l'empire soviétique que les Messerschmitt de la 2ème guerre mondiale comme je l'ai lu je ne sais où. J'ai découvert le travail de Kiefer il y a quelques années au musée de la gare de Hambourg à BERLIN. (Récemment à l'expo Mélancolie du Grand Palais on a vu un de ces avions...)

    Kiefer a aussi eu une inspiration tirée de la brique. Avec des murs qu'on dirait échappés d'un site de fouilles en Mésopotamie. Usure du temps.

    Et puis des sortes de bibliothèques de volumes en plomb. Archives qui semblent sortir d'un passé pré-nucléaire. Poussières encore.




    Le dernier livre : Andrea LAUTERWEIN
    Anselm Kieffer et la poésie de Paul Celan
    Éditions Regard, 2006
     
      

    votre commentaire